mardi 20 décembre / 20:30
montévidéo
9 / 7€ - YesGoLive
[ concert ]
HEATHER LEIGH / eCOSSE, ETATS-UNIS
pedal steel guitar, voix
© DR
[ concert ]
STRANGE ANGELS
La Musique de Paul Elwood
Paul Elwood (Étas-Unis) : composition, direction, voix, banjo
Jean-Marc Montera (France) : guitare
Fortunato d'Orio (France) : piano
Marine Rodallec (France) : : violoncelle
Claudio Bettinelli (Italie) : percussions
Nicolas Debade (France) : mélotron
Laure Bonomo (France) : violon
© DR
De cette folk un peu déviante s’élèvent mélodies aériennes sortant d’une pedal steel guitar douce-amère. Évocation et invocation d’un tourbillon émotionnel à la férocité révolue.
Pour créer des univers singuliers, entre chansons folk étranges et compositions à l’odeur de souffre, Heather Leigh use d’une grande maîtrise de sa voix et dompte sa pedal steel guitar*, entre caresse et coup de griffe. Elle joue de son instrument comme s'il surgissait tout droit de l’enfer. Une approche non faite pour les cœurs tendres, resituant son instrument dans un contexte d’électricité sauvage incandescente et dévastant tout sur son passage. Son jeu est aussi physique que fantômatique, combinant des compositions spontanées avec un sentiment d’une pleine interaction entre la chair et des sources d’énergie hallucinatoires. Son nouveau disque I abused animal - albums de l’année 2015 pour le magazine The Wire - sorti sur Ideologic Organ (label de Stephen O’Malley) - fait l'effet d'un véritable tour de force traitant de l’abus, du sexe et de la violence. Une balance parfaite entre tendresse et brutalité, force et sensibilité, qui s’est vue confrontée aux souffles incendiaires de Peter Brötzmann lors de concerts en duo en 2015, et dont le résultat fut tout simplement terrassant.
*instrument à cordes dérivé de la steel guitar et comprenant un mécanisme permettant de modifier la tonalité de base des cordes par l’action de pédales
Autour des ovnis et des phénomènes paranormaux, Paul Elwood propose une série de compositions surprenantes avec en point d’orgue une forme concertante pour guitare électrique dédiée à Jean-Marc Montera.
À la fois banjoïste, compositeur et professeur, Paul Elwood n’a pas fini de nous surprendre. Lors de ce programme qu’il a conçu comme une forme de clin d’œil aux phénomènes paranormaux, apparitions fantomatiques et autres Ovnis, des pièces pour divers instruments se succèdent jusqu’en point d’orgue : la création d’Émissions Transparentes, composée spécialement pour la guitare de Jean-Marc Montera (directeur du GRIM), dans une forme concertante accompagné d’un orchestre de chambre somme toute assez insolite…
Ce programme a été conçu en 2010 pendant une residence du compositeur au musée Harwood à Taos, New Mexico, ville connue pour ses "évènements" paranormaux, tels que les OVNI de Roswell...
[ CONCERT ]
HEATHER LEIGH
[ CONCERT ]
STRANGE ANGELS LA MUSIQUE DE PAUL ELWOOD
Préventes en ligne : YesGoLive
Réservations / préventes : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
lundi au vendredi de 10h à 13h